fbpx

Qu’est ce qu’un Master spécialisé ?

Qu'es ce qu'un master spécialisé ? I MBA.MA
Qu'es ce qu'un master spécialisé ? I MBA.MA

Le Master spécialisé est  un diplôme  bac+6 pouvant se faire après un bac+5 et s’étalant  sur 12 mois ou 2 ans maximum. 

Il s’agit d’un double diplôme  accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et seules les écoles y appartenant sont habilitées à délivrer un diplôme de niveau Mastère Spécialisé. 

Ce diplôme ouvre bien plus d’opportunités en terme de carrière qu’un Master classique. La formation s’achève par une mission, ainsi qu’une thèse professionnelle.

Les MS, comme son nom l’indique , offrent l’opportunité de se spécialiser dans un nouveau domaine ou de consolider une spécialisation déjà débutée . Formation très professionnalisante, le MS permet de combiner entre l’expertise de la technique et un domaine d’activité spécifique.

Avoir une double compétence

De plus en plus de professionnels expriment un attrait pour l’acquisition de compétence hors du champs général afin de compléter leur bagage, on peut par exemple citer le cas d’architecte souhaitant avoir une double casquette, celle de l’ingénieur et du manager.

De nombreux diplômés aux profils dit généraliste sont intéressés par l’intégration du monde des affaires sur le long terme, le mastère est donc un outil parfait pour assurer la transition. 

Toutefois le Mastère spécialisé ne représente en aucun cas un équivalent pour une formation en gestion complète comme un MBA ou un Master, mais il peut offrir des compétences répandue mais en s’axant sur un métier ou un secteur d’activité spécifique.

Reconversion professionnelle

La majorité des programmes de mastère sont destinés aux jeunes diplômés ou aux cadres encore en début de carrière.

Cependant, certaines écoles offrent également des formations de type Mastère spécialisé accessibles à temps partiel pour les cadres plus avancés dans leurs carrières, de sorte qu’ils sont compatibles avec la pratique d’une activité et pourrait ainsi permettre d’acquérir les compétences nécessaires à une reconversion professionnelle.

S’adapter aux besoins de l’entreprise

Les entreprises préfèrent embaucher un profil avec un master spécialisé, qu’avec un master, pour eux c’est un employé bien formé et motivé , puisque le MS est à la fois sélectif et onéreux donc deux caractéristiques qui sont autant de gages de qualité lorsqu’ils sont combinées.

Liste de Masters qui pourraient vous intéresser :

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Discuter
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Orientation
Bonjour 👋🏼
Avez-vous besoin d'aide pour le choix de votre formation ?