

Apparu dans le paysage depuis une vingtaine d’année le Ms semble vouloir faire de l’ombre au très populaire MBA. Présentant chacun des avantages non négligeables il peut être difficile de trancher entre ces deux types de formation. Alors qui du MBA ou Ms emportera la victoire ?
Les différences entre MBA et Ms
Bien qu’il existe des ressemblance entre le Master of Business Administration et le Master of science telles que leur caractères professionnalisant et internationaux, les différences entre ces deux formations se situent à de nombreux niveaux.
- Le public cible
Là où le Ms est ouvert à tous, jeunes diplômés professionnellement actif ou non, le MBA tend généralement à n’être ouvert qu’aux cadres pouvant justifier d’un certains nombres d’années d’exercice.
- L’objectif de la formation
L’objectif du Ms est d’apporter aux étudiants des compétences et connaissances managériales utiles dans le cadre d’un sujet bien précis. Le MBA quant à lui vise à apporter des connaissances et compétences basiques et avancées en gestion, abordant tous les sujets qui y ont attrait: Finance, Marketing, GRH, Logistique…
- La langue
Ayant une portée internationale, le MBA est généralement dispensé entièrement en anglais là où le Ms d’origine française se déroule donc dans la langue de Molière.
La formation MBA a tendance à être orienté vers l’apprentissage par la pratique à travers des études de cas, des projets en équipes et la résolution de problématiques d’entreprises réelles. La formation MSc a quant à elle une approche plus académique et théorique.
MBA vs Ms: Quel est le meilleur choix ?
Le choix d’entreprendre un Ms ou un MBA dépend entièrement de votre situation et de vos objectifs. Bien que ne disposant pas de la portée internationale du MBA, le Ms palie à ce manque en offrant une formation pointilleuse dans des domaines spécifiques et rares, offrant ainsi un avantage compétitif sur le marché du travail et facilite l’insertion professionnelle.
Le MBA quant à lui est une formation extrêmement coûteuse comparé aux Ms mais elle offre néanmoins des compétences très prisées sur le marché de l’emploi, permettant ainsi de booster les carrières professionnelles.
Changer de voie
La plupart des programmes de mastère sont destinés aux jeunes diplômés ou aux cadres encore en début de carrière.
Cependant, certaines Ă©coles offrent Ă©galement des formations de type MS accessibles Ă temps partiel pour les cadres plus avancĂ©s dans leurs carrières, de sorte qu’ils sont compatibles avec la pratique d’une activitĂ© et pourrait ainsi permettre d’acquĂ©rir les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă une rĂ©orientation professionnelle.
Créer son entreprise
Il est très frĂ©quent de voir des porteurs de projets choisir de s’inscrire dans en formation de Mastère pour se prĂ©parer au lancement de leurs start-ups. De nombreuses Ă©coles de commerce proposent mĂŞme des programmes de MS spĂ©cifiquement conçus pour ce public. Au programme, Ă©laboration de business plan, discussion avec d’autres porteurs de projet et un accompagnement rĂ©aliser par des experts.