
Executive Master en Management des Crises Majeures (UIR)
3.5 /5
Notation des Lauréats
Notation des avis collectés auprès des lauréats de cette formation
3 /5
Notation des experts
Notation des experts MBA réalisés sur les 12 derniers mois
Les États sont confrontés à une augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles, des risques sanitaires ainsi qu’à une exposition croissante à des risques technologiques de grande ampleur. Cette récurrence d’événements majeurs et de gravité croissante s’est confirmée ces dernières années, en raison notamment de la densification de la population dans les zones à risques. Cette situation n’est pas spécifique aux seuls pays industrialisés, même si l’on peut supposer que le développement économique s’accompagne d’une multiplication des sources de risque.
Séisme en Haïti, nuage volcanique depuis l’Islande, marée noire puis chaos social en Floride, pandémie au H1N1, catastrophe nucléaire de Fukushima après un tremblement de terre puis un tsunami, pandémie au COVID-19 sont autant d’exemples. L ’année 2012 dans le monde compte 9 500 morts et un coût total des catastrophes naturelles qui devrait s’élever à 160 milliards de dollars.
Parallèlement, le secteur privé est amené à tenir un rôle important dans la gestion des crises majeures. L’histoire récente sur le sujet nous renseigne sur la place centrale que tiennent les acteurs du secteur privé dans l’anticipation, la gestion et la résilience des crises.
Cette formation est conçue pour être un espace de connaissance, d’appréhension et de réflexion sur la particularité des crises majeures. Elle propose aux apprenants la possibilité d’appréhender la notion de gestion des crises dans une perspective historique et d’analyser les réponses avancées face aux crises récentes.
Découvrez l' Executive Master en Management des Crises Majeures chez UIR.