fbpx

Tout savoir sur le MBA

Tout savoir sur le MBA I MBA.MA
Tout savoir sur le MBA I MBA.MA

Diplôme tout droit venu des Etats Unis, le MBA a très accédé à une place de choix dans le système de la formation supérieure, et ce à l’échelle mondiale. Aujourd’hui très prisé par les écoles de commerces et les entreprises, le MBA semble être le diplôme qui fait toute le différence sur un CV. Nous vous offrons donc un petit tour guidé pour connaître le MBA sur le bout des doigts.

Le MBA qu’est-ce que c’est?

Le Master of Business Administration ou MBA est un diplôme de troisième cycle comme le Master originaire de Harvard aux États Unis. Mis en place depuis prêt d’un siècle, il s’adresse principalement aux cadres pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’un minimum de deux à 3 ans.

Il vise à accompagner les jeunes cadres souhaitant donner une autre dimension ou une nouvelle direction à leur carrière. Selon vos objectifs professionnels il est possible d’opter pour un MBA général, un executive MBA ou un MBA spécialisé (Finance, Marketing, GRH, Commerce internationale…)

Le MBA jouit aujourd’hui d’une reconnaissance internationale et permet donc d’ouvrir les portes des géants des industries, des multinationales et autres organismes internationaux.

Les modalités du MBA

Le MBA ayant pour cible des personnes actives dans le monde du travail il est possible de choisir le rythme de sa formation entre full-time (temps plein) et part-time (temps partiel). Il est également possible de l’effectuer à distance ou d’opter pour un mini MBA.

La formation s’articule en deux volets principaux, le premier étant l’acquisition des connaissances et compétences générales de gestion (Finance, Marketing, GRH, Vente, Logistique, droit…) qui concerne principalement la première année. La deuxième année quant à elle est axée sur la spécialisation. La formation est complétée par des études de cas, des échanges internationaux, un stage et un mémoire.

Ce dernier étant une formation internationale il est donc logique qu’il soit dispensé en anglais. Cela nécessite donc que les candidats aux MBA aient des scores remarquables aux différents tests de niveau de langues anglaise (TOEFL, IELTS, TOEIC, GMAT).

Choisir son MBA

Le choix du MBA n’est pas à prendre à la légère, car il s’agit d’un investissement important, autant au niveau personnel que financier, il faut donc procéder avec précaution et minutie pour s’assurer d’avoir un retour sur investissement. Le choix repose donc sur de nombreux critères dont:

  • Le contenu du programme
  • La cohérence entre le programme et les objectifs professionnels
  • La notoriété de l’école
  • Les accréditations de l’école (AMBA, AACSB, EFMD ou EQUIS)
  • Le coût de la formation et les options de financement

Liste de MBA qui pourraient vous intéresser :

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Discuter
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Orientation
Bonjour 👋🏼
Avez-vous besoin d'aide pour le choix de votre formation ?