fbpx
Qu'est ce qu'un master de recherche I MBA.MA
Qu'est ce qu'un master de recherche I MBA.MA

Un Master Recherche est destiné aux jeunes chercheurs souhaitant continuer un travail doctoral par la suite. Ce cursus est très centré sur des cours théoriques où les étudiants pourront réfléchir à une problématique de leur choix, ainsi que sur un travail de recherche fondamentale.

Toutefois, on peut intégrer le marché de travail avec un Master recherche; comme on peut continuer un doctorat avec un Master spécialisé. Le Master recherche vous permet d’accéder au cycle doctoral en plein droit (sans avoir besoin de recommandation!).

Conditions d’accès à un Master de recherche

L’accès aux formations de Master est ouvert aux titulaires de la licence ou d’un diplôme reconnu équivalent ou d’un diplôme national du niveau au moins égal à la licence, et satisfaisant aux critères d’admission prévus dans le descriptif de la filière accréditée.

La durée de la formation

Le master de recherche se fait généralement sur deux années indépendantes mais assez complémentaires, déclinées en Master 1 (M1) pour la première année, et en Master 2 (M2) pour la deuxième année. La première année correspond à l’ancien diplôme intermédiaire de « Maîtrise », et la deuxième année remplace les anciens DESS et DEA.

Les débouchés

Contrairement aux idées reçus le master professionnel n’est pas dénués d’opportunités professionnels. Au terme d’un master de recherche, les étudiants peuvent choisir de:

  • Poursuivre des études doctorales
  • Travailler en entreprise en tant qu’expert ou analyste

Les études doctorales offrent l’opportunité de travailler dans le domaine de l’éducation notamment dans l’enseignement supérieur, ainsi que dans la recherche au sein d’organismes publics, semi-publics ou privés.

Liste de Masters qui pourraient vous intéresser :

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Discuter
💬 besoin d'aide ?
Conseiller Orientation
Bonjour 👋🏼
Avez-vous besoin d'aide pour le choix de votre formation ?