fbpx

Quelles sont les modalités d’un MBA?

Quelles sont les modalités d'un MBA I MBA.MA
Quelles sont les modalités d'un MBA I MBA.MA

Un MBA ou Master of Business Administration, est un diplôme international d’études supérieures de gestion et de management des entreprises. Destiné aux cadres, le MBA est considéré comme un tremplin pour la carrière et pour le salaire.

Le MBA permet à un cadre d’accéder aux postes clés d’une entreprise ou de se lancer dans une carrière internationale.

Le MBA ayant pour cible des professionnels ou des jeunes diplômés souhaitant changer ou booster leur carrière. Il est possible de choisir le rythme de sa formation entre full-time (temps plein) et part-time (temps partiel). Il est aussi possible de l’effectuer à distance.

Intégrer un MBA ne se fait pas en un jour. Les sélections sont longues et il est préférable de s’y prendre un an à l’avance. Pour intégrer un MBA, il faut :

  • Avoir un niveau universitaire supérieur à Bac +4.
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, voire 10 pour un MBA Exécutif

Le programme MBA s’articule, en première année, en deux volets principaux, le premier étant l’acquisition des connaissances et compétences générales de gestion (Finance, Marketing, GRH, Vente, Logistique, droit…).

La deuxième année, quant a elle, est axée sur la spécialisation. La formation est complétée par des études de cas, des échanges internationaux, un stage et un mémoire.

A noter aussi que la maîtrise de l’anglais devient de plus en plus un pré-requis pour poursuivre une formation de type MBA. 

Cela nécessite donc que les candidats aux MBA aient des scores remarquables aux différents tests de niveau de langue anglaise (TOEFL, IELTS, TOEIC, GMAT).

Liste de MBA qui pourraient vous inétersser :

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

× Echanger avec un conseiller