fbpx
MASTER & MBA Notre guide pour faire la différence
MASTER & MBA Notre guide pour faire la différence

Pour les études supérieures, surtout en 2ème cycle, le choix est souvent entre l’étendue d’une formation polyvalente et inclusive, et la spécialisation. Pour la plupart des étudiants et lauréats aujourd’hui, les formations les plus attirantes s’inscrivent dans les domaines de marketing, gestion d’entreprise, commerce, IT ou l’ingénierie. Dans ces branches, les diplômes les plus recherchés sont les mastères spécialisés et les MBAs, notamment l’Executive MBA. Compte tenu de la différence entre les labels des diplômes (les MBAs sont essentiellement des masters et non des mastères), et les débouchés de chaque formation, les mastères spécialisés et les Executive MBAs différent des autres programmes universitaires, mais comment choisir entre ces deux ?

MS

Le choix dépend bien sûr des atouts et des capacités que l’étudiant souhaite développer, ainsi que des perspectives professionnelles recherchées. Le Mastère Spécialisé (MS) est avant tout un label créé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), pour désigner des formations de 3ème cycle, ouvertes aux étudiants ayant un diplôme bac +4 ou +5. Ces formations ont été conçues pour répondre aux besoins des entreprises souhaitant recruter des jeunes lauréats ayant des spécialités précises. Les écoles de management et de commerce, ainsi que les écoles d’ingénieurs comprennent le plus de MS.

La durée d’un MS peut varier entre 12 mois (études en plein temps), et 18 mois (en alternance – compatible avec une activité professionnelle). Ces programmes sont généralement très sélectifs, et certains peuvent exiger un minimum d’expérience professionnelle, selon l’établissement. Aujourd’hui, les thématiques des mastères spécialisés sont plus diversifiées ; il est possible de trouver des MS dans des domaines aussi variés que la finance, l’informatique et mathématiques appliquées, le marketing et le génie civil.

 E-MBA

Par contre, un Executive MBA est l’un des programmes les plus prestigieux dans les domaines d’administration des affaires, commerce et gestion. L’eMBA est plutôt similaire à un MBA, mais destiné aux dirigeants plus expérimentés – le minimum d’expérience professionnelle requis est de 8 ans, mais (les étudiants dans certains programmes eMBAs prestigieux ont une moyenne de 15 ans d’expérience, dont plusieurs années dans une poste de gestion). Les eMBAs se déroulent sur une durée variant entre 16 et 24 mois, souvent en temps partiel, afin de laisser aux étudiants l’opportunité de continuer leurs activités professionnelles.

Les Executives MBAs sont marqués par une ouverture vers les différents composants et aspects d’une formation en business et commerce. Au contraire d’un mastère spécialisé, un eMBA ne présente pas une spécialisation, l’objectif est de développer une vision stratégique globale. C’est l’un des programmes d’études supérieures les plus sélectifs au monde, permettant de naviguer le monde de l’entreprise et ses différentes fonctions.

CONCLUSION

Il y a une nette différence entre un mastère spécialisé et un Executive MBA. C’est un choix entre la spécialisation dans un domaine technique précis, ou une formation intégrale. Il faut savoir que même si les mastères spécialisés se concentrent sur des aspects précis d’un certain domaine d’expertise, les Executive MBAs se limitent au domaine de l’entreprise. Que ce soit pour le développement d’une connaissance plus pointue, ou l’avancement de carrière, ce choix dépend du type de carrière recherchée par l’étudiant.

Liste de Masters qui pourraient vous intéresser :

Liste de MBA qui pourraient vous intéresser :

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Discuter
1
💬 besoin d'aide ?
Asmae
Bonjour,
J'ai besoin de plus d'information sur MASTER & MBA : Notre guide pour faire la différence