fbpx

Comment financer son master au Maroc ?

Comment financer votre master au maroc I MBA.MA
Comment financer votre master au Maroc I MBA.MA

Décider de faire un Master permet d’augmenter ses chances d’intégration du marché de l’emploi, mais la facture peut s’avérer très élevée. Par conséquent, les différentes méthodes de financement d’une telle formation ne doivent surtout pas être omises. Nous vous proposons les différents modes de financement afin de pouvoir subvenir à ces charges.

Auto-financement

Pour avancer dans leur carrière, beaucoup de cadres ou étudiants sont prêts à investir. De nombreux financent un Master en espérant un bon retour sur investissement. Les tarifs varient en fonction de la qualité du diplôme. La grande majorité paient leur master  par leur propres moyens. Soit ayant déjà des économies ou une entrée d’argent suffisante pour financer leur études soit, ils demandent à leur proches. 

D’autres font recours au prêts bancaires, différentes formules sont proposées par les banques marocaines afin de pouvoir payer vos études:

Les prêts Bancaires

BMCE:

Avec BANK OF AFRICA, vous disposez de nombreuses offres pour financer les études supérieures de vos enfants que ce soit au Maroc ou à l’étranger :

Enseignement  : prêt vous permettant de financer les frais de scolarité exigés par les établissements d’enseignement supérieurs privé marocain reconnus par l’Etat dans la limite de 50 000 Dhs/année d’études :

Grâce à ce crédit, vous pouvez bénéficier :

  • D’un financement pouvant aller jusqu’à 250 000 Dhs, à raison de 50 000 Dhs par année d’étude ;
  • Vous pouvez rembourser votre prêt sur une durée allant jusqu’à 12 ans (avec la possibilité de bénéficier d’un différé allant jusqu’à 6 ans) ;
  • Vous contractez votre crédit à des conditions tarifaires très avantageuses.

Avec le crédit Enseignement Plus, assurez l’avenir de votre enfant en toute tranquillité. 

BMCI: 

La banque propose le «Prêt Master» pour finaliser son cursus universitaire, le prêt va jusqu’à 120 000 DH, avec une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à cinq ans. Et il y a, enfin, le «Prêt équipement informatique» qui permet à l’étudiant d’acheter ses outils informatiques de travail. Il est de 5 000 à 15 000 DH, remboursable sur 24 mensualités.

Banque Populaire: 

Avenir Plus est une formule de financement allant jusqu’à 250.000 DH à raison d’un plafond de 50.000 DH par année d’étude, elle vous permet d’accéder à l’institut privé de votre choix

– Ce prêt est destiné aux étudiants marocains:  âgés au maximum de 25 ans, et justifiant d’une inscription dans les filières suivantes :

  • gestion des entreprises,
  • économie et finances,
  • expertise comptable,
  • communication et marketing,
  • filières d’ingénieurs,
  • architecture, filières de la santé…

Société générale: 

Taux préférentiel réservé aux étudiants de Master 1 et 2

  • Formule flexible : financement jusqu’à 200 000 Dhs avec différé de remboursement possible.
  • Prêt réservé aux étudiants en Master âgés de moins de 30 ans
  • Financement des frais de scolarité jusqu’à 200 000 Dhs pour les deux années de Master.
  • Financement du coût de la vie jusqu’à 35 000 Dhs par an. Cela est dédié pour les non salariés poursuivant leurs études à l’étranger.
  • Durée du prêt pouvant aller jusqu’à 7 ans (dont 24 mois de différé maximum)

Formation payée par l’entreprise

Il existe des entreprises qui financent les études de leurs employés. En acceptant l’offre de leur recruteur, les cadres s’engagent généralement par contrat à ne pas le quitter pour une durée minimum de deux ans.

Bourses d’excellence

De nombreuses Business school propose une bourse d’excellence partielle ou totale, aux étudiants souhaitant intégrer le master, afin de pouvoir financer leur parcours au sein de l’école.

L’attribution de cette bourse repose sur plusieurs critères qui se diffèrent, bien évidemment d’une école à une autre. Généralement, le critère le plus important c’est la note du dernier diplôme obtenu.

Liste de MBA & Master qui pourraient vous interésser :

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Discuter
1
💬 besoin d'aide ?
Asmae
Bonjour,
J'ai besoin de plus d'information sur Comment financer son master au Maroc ?